Suivez-nous sur Facebook   Suivez-nous sur Google+   Suivez-nous sur Youtube   Suivez-nous sur Instagram   Suivez-nous sur Twitter    Suivez-nous sur LinkedIn
 
NOS PRESTATIONS

Côte d’Ivoire Métrologie vous propose toute une série de service dans les domaines de la masse et du pesage, de la température, de la pression, des grandeurs électriques correspondant aux signaux normalisés générés par les capteurs de mesure.

Pourquoi étalonner ses instruments de mesure?

Tout appareil de mesure ou de contrôle subit une dérive dans le temps. La dérive s’explique par l’usure des composants électroniques ou mécaniques constituant l’appareil de mesure ou par des déréglages d’origine diverses.

Cette dérive induit des erreurs de mesure pouvant être préjudiciable à notre santé, à notre sécurité, à l’équité et à la transparence dans les transactions commerciales, à la pérennité du processus de fabrication et enfin à la qualité du produit fini.

Ainsi, pour s’assurer que la dérive se trouve toujours dans les tolérances admises il est impératif de vérifier périodiquement l’appareil de mesure concerné.

L’étalonnage d’un instrument de mesure est une opération qui consiste à mesurer la même grandeur avec l’équipement à étalonner et l’équipement étalon, et à comparer les indications des deux (02) instruments, puis à exploiter les résultats de cette comparaison. Son exploitation permet, par l’application de correction systématique, de réduire l’incertitude associée aux mesures. L’étalonnage engendre nécessairement un résultat chiffré. Le résultat d’une vérification permet de s’assurer que le moyen de mesure satisfait ou non à des prescriptions préalablement fixées. La satisfaction aux prescriptions autorise la mise ou la remise en service de l’instrument de mesure.

Une vérification peut être également effectuée en comparant les résultats de l’étalonnage aux limites d’erreurs tolérées.

Enfin, il est important de savoir que l’étalonnage ne consiste pas à affiner le réglage de vos instruments de mesure. Il garantit que vous pouvez utiliser vos instruments en toute fiabilité et en toute sécurité afin d’obtenir les résultats précis dont vous avez besoin. Il s’agit donc d’une forme d’assurance qualité. En effet, une maitrise parfaite de ses instruments de mesure apporte indéniablement un niveau de confiance accru dans les rapports fournisseurs-client.

Comment étalonner ses instruments de mesure?

Les étalonnages ou vérifications sont généralement effectués par comparaison à des étalons de meilleures précisions que les appareils à contrôler. Ce sont des équipements relativement coûteux nécessitant la formation des opérateurs aux procédures et aux normes en vigueur.

Le lieu où s’effectuent les tests doit également respecter certaines règles en termes de température ambiante, d’hygromètre et d’autres paramètres pouvant influer sur la qualité des mesures. L’externalisation des étalonnages, en faisant appel à un partenaire faible, est une solution pratique pouvant s’avérer moins coûteux que les vérificateurs réalisés en internes.

Pourquoi choisir Côte d’Ivoire Métrologie

Les laboratoires de Côte d’Ivoire Métrologie sont équipés en moyens matériels et humains importants afin de proposer des prestations soignées et professionnelles.

Les comptes rendus et résultats des étalonnages sont présentés de façon claire et les délais d’immobilisation sont optimisés afin de ne pas pénaliser les impératifs de nos clients.

Nos étalons sont raccordés aux chaines d’étalonnage internationales reconnues ce qui permet une meilleure traçabilité de nos résultats.

© Copyright, 2018, Côte d’Ivoire Métrologie, tous droits reservés.
06 BP 2420 abidjan 06 tel : (+225) 22 50 16 51 fax: (+225) 22 50 16 52 email: info@cotedivoiremetrologie.com